Ici vous trouverez des informations glanées ici et là, lors de déambulations sur la toile ! Toutes sont en lien avec l'écologie.

"Youtubeur" et permaculture :

la sensibilisation des jeunes est en route !

Alexis de L'Actu Animée, un youtubeur spécialisé en animation expose son savoir dans ce film d'animation.

 

Beaucoup de ses abonnés n’ont aucune expérience en jardinage, n’ont pas de jardins, habitent en appartement ou n’ont pas la moindre idée des étapes à suivre pour bien débuter. C’est pour ceux-là que la vidéo « Comment DÉBUTER son jardin POTAGER » a été créée.

imago tv.png

ImagoTV, le Netflix gratuit et écolo

de la transition positive

Une nouvelle plateforme de vidéos en streaming, gratuite et collaborative, est née le 18 décembre 2018, Elle propose exclusivement du contenu engagé, tourné vers la transition écologique et sociale. la vidéothèque se compose de podcasts, de documentaires et de vidéos Youtube écolos et engagés.

En ligne depuis le 18 décembre 2018, la plateforme sélectionne et répertorie différents films et courts-métrages qui mettent en avant les problématiques de développement durable et de changements des consciences. D'ores et déjà, 2000 vidéos sont disponibles sur le site, le tout réparties en 8 grandes catégories (santé, connaissance, économie, société, écologie, alternative, conscience, esprit critique).

Afin de lutter contre l’emballage plastique abusif, l’opération « Plastic Attack » va être lancée à Paris le 2 juin et le hashtag #RidiculousPackaging se répand sur Twitter…

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. La prédiction issue du rapport 2016 de la fondation Ellen MacArthur, fait froid dans le dos. A travers le monde, les consommateurs se mobilisent pour réduire le nombre d’emballages plastiques. Physiquement via les opérations « Plastic Attack » et virtuellement avec le hashtag #RidiculousPackaging.

L’opération de sensibilisation « Plastic Attack » a été lancée au Royaume-Uni et poursuivit en Belgique ou encore aux Pays-Bas. Le principe : aller faire ses courses normalement dans un supermarché, mais partir en laissant les emballages superflus dans le magasin. L’initiative a été lancée par le groupe Facebook du même nom et rassemble déjà une petite centaine de participants potentiels.

  • La chronique d'Emmanuel Moreau
  • -
  • Les "plastic attacks" se multiplient dans les supermarchés pour limiter l'utilisation des emballages
00:00 / 00:00

« Chaque "Plastic Attack" est un moyen de sensibiliser et de faire pression sur les supermarchés, pour qu’eux-mêmes fassent pression sur leurs fournisseurs et que les emballages en plastique inutiles soient éradiqués », explique la page Facebook internationale de « Plastic Attack ». Les organisateurs indiqueront le supermarché choisi, 48 heures à l’avance. D’autres citoyens effectueront la même action coup de poing dans plus de 50 villes à travers le monde.(20minutes.fr)

Parrainage d’abeilles sauvages

Il existe plein d’espèces d’abeilles (plus de 800 en France) et toutes ne sont pas productrices de miel. Elles ont malgré tout un rôle très important dans l’écosystème puisqu’elles participent activement à la pollinisation des plantes. Et comme vous le savez, la pollinisation est très importante car elle permet de former les fruits et ensuite les graines.

On a donc terriblement besoin de ces abeilles qui sont malheureusement en danger depuis plusieurs années à cause de la pollution et des produits phytosanitaires, entre autres.

Les abeilles sauvages maçonnes ne sont pas du tout agressives, vous pouvez donc les installer chez vous que vous soyez à la campagne ou en ville, dans votre jardin ou sur un balcon !

Un concept de parrainage d'abeilles maçonnes a été inventé par les biologistes suisses Claudio Sedivy et Tom Strobl, issus de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich.

Une start-up française propose maintenant les petites maisonnettes, les BeeHomes pour accueillir des abeilles chez soi ! Et pour ça, pas besoin de grand jardin !

A l'automne, les maisonnettes peuvent être renvoyées à Wildbiene+Partner qui se charge de libérer les cocons d’éventuels parasites et leur assure une hibernation correcte. Une fois rénovée, la maisonnette sera retournée à son propriétaire, qui recevra au printemps une nouvelle population de départ.

 

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?
L'application  Yuka, disponible gratuitement depuis janvier 2017 sur les smartphone, scanne les codes barres de vos produits alimentaires et analyse leur impact sur la santé. En un clin d’œil, il déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter.

L'algorithme crée par Yuka se fonde sur trois critères, dans des proportions différentes :

  • 60% de l'évaluation repose sur la qualité nutritionnelle (c'est à dire la quantité d'énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fibres et de protéines) et la quantité de fruits et légumes présents dans le produit. La méthode de calcul se base sur le système Nutri-score développé par le professeur Serge Hercberg dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé proposée par l'Etat.

  • Les 30% suivants sont calculés en fonction de la présence d'additifs nocifs, à partir de la classification réalisée par l'UFC Que Choisir.

  • Enfin, les 10% restants s'intéressent à l'origine des produits, c'est à dire s'ils bénéficient du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille). 

En fonction de ces trois critères pondérés, l'algorithme donne une note sur 100, rattachée à une appréciation et une couleur :

"excellent" pour une note entre 100 et 75,

"bon" pour 75 à 50,

"médiocre" pour 50 à 25 et mauvais en dessous. 

Et si financer des projets solidaires était possible grâce à quelques clics ? C’est le pari du moteur de recherche Lilo. Des « gouttes d’eau » sont récoltées à chaque recherche et transformées en dons destinés à des associations ou des entreprises solidaires.

Film documentaire : L'éveil de la permaculture :

Alors que les écosystèmes menacent plus que jamais de s'effondrer, la permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir… A la croisée de l’ancien monde marchand et consumériste et du nouveau monde de la créativité et du partage, le film nous invite à un voyage initiatique au pays de la permaculture.

DVD disponible à la vente ici

© 2017 par Messery jardine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now